Vacances automnales en famille

6 jours / 4 personnes

Quand la Loire se couvre de brumes matinales et que les feuillages se parent d’or, c’est le moment rêvé pour une escapade en famille. Pendant une semaine, découvrez la Loire Bourguignonne entre balades douces, rencontres gourmandes et moments de complicité.

Vue panoramique des champs en bord de Loire au lever du soleil

Nature

En famille

en bord de Loire

Jour 1

Premiers pas ligériens

Posez vos valises à la chambre d’hôtes Les 9 Hirondelles à Charrin, parfait pour accueillir petits et grands dans une ambiance cocooning. Laissez-vous séduire par une première balade en bord de Loire : les enfants observeront la migration des hérons et grues cendrées, tandis que vous respirerez les doux parfums d’automne. Le soir, dîner au coin du feu Au St Hilaire, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Entre jeux de société, bières artisanales, rires et sourires : chacun y trouvera son compte !

Rivages de la Loire sous la lumière automnale
Vue de face des bords de Loire en automne avec reflets sur l'eau
Vue intérieure du chaleureux salon avec son four à pain en briques et son poêle à bois
Vue intérieur du salon avec ses nombreuses assises pour toute la famille
Vue intérieure de la cuisine avec poutres apparentes, meubles ancien et contemporains en bois
Vue d'un exemple de petit déjeuner copieux
Vue intérieure d'une suite parentale cosy et chaleureuse
Vue intérieure d'une chambre avec lit double sous les toits.
Jour 2

Balade à vélo & producteurs

Après un petit-déjeuner gourmand, enfourchez vos vélos pour une balade matinale le long de la Loire (vous pouvez en louer Au Cyclo Déchaîné). Un arrêt à l’épicerie Le petit monde de Sylvie, vous permettra de constituer votre pique-nique au grand air, à moins que vous ne vous laissiez tenter par ses bons petits plats traditionnels… L’après-midi, visitez la ferme pédagogique du Domaine de Montprisy : animaux, jeux et découvertes sont au programme. Titillez vos papilles et régalez vos yeux de bons produits de saisons avec un dîner réconfortant à l’Auberge des Etangs.

Vue panoramique des champs en bord de Loire au lever du soleil
Panier pique-nique sur un vélo
Un père avec son fils sur les épaules se baladent en bord de Loire
Jeune garçon caressant une chèvre
Jour 3

Balade & Patrimoine

Cap sur Cercy-la-Tour et son ancien bourg médiéval, lové entre Canal du Nivernais et rivières. Depuis ses hauteurs, vous allez vous extasier d’un panorama dominant toute la vallée parée de ses plus belles couleurs. Déjeunez sur place au restaurant A table où se disputent créativité culinaire et saveurs gourmandes. Pour la digestion, balade le long du chemin de halage revêtu de couleurs flamboyantes et pour les plus jeunes un arrêt jeux incontournable à la Plaine de Loisirs. Retour à Charrin pour une soirée paisible au coin du feu égayé d’un dîner terroir concocté par Nadine.

Vue de Cercy-la-Tour et du canal du nivernais en automne
Jour 4

Journée Loire sauvage

Matinée en immersion nature avec une balade sur les bords de Loire pour observer les oiseaux migrateurs. Après un pique-nique automnal, cap jusqu’au hameau de Port-Thareau, ancien port des mariniers de Loire. Surprise ! Une drôle de bande vous attend sur la rive : 5 totems d’animaux sculptés dans le bois vous attendent pour une séance photo insolite sur le bord de Loire. Puis, rendez visite au Rucher de la Brûle Jacquet pour un délicieux goûter sucré au miel. Ce soir, un dîner familial au restaurant traditionnel Le petit monde de Sylvie vous attend.

Bord de Loire et forêt flamboyante en automne
Gros plan sur un guêpier d'Europe
Façade d'une maison typique en briques à Thareau en bord de Loire ©N. Monerau
Vol de deux grues cendrées en bord de Loire
Jour 5

Pêche & détente

Direction le Carpodrome « no-kill » de Cercy-la-Tour. Spot idéal pour allier pêche et détente, vous pourrez pratiquer votre sport favori, sans négliger pour autant de précieux moments passés en famille ! Le soir, un dîner-guinguette pour clore le séjour vous attend au Moulin du Marnant : fritures et bonne humeur garantis !

 

Vue d'une table de pique-nique au carpodrome de Cercy-la-Tour
Vue d'un jeune garçon qui pêche
Terrasse extérieure de la Guinguette avec vue sur le plan d'eau du Marnant
Jour 6

Derniers instants en bord de Loire

Avant de repartir, profitez d’une promenade tranquille dans la brume du petit matin, puis arrêtez-vous à la Chèvrerie Bauduron pour faire le plein de fromages de chèvres bio. Le temps d’une visite, Pierre et Magali vous feront découvrir leur exploitation avant de reprendre la route.

Assiette de chêvre

Le + mobilité douce

Vous pouvez venir avec votre vélo depuis la gare de Cercy-la-Tour ou en louer sur place en les réservant en amont. Ecouter les conseils des habitants que vous croiserez en chemin. Ils vous feront partager leur attachement à leur paysage et vous proposeront d’autres itinéraires pour découvrir curiosités et points d’intérêts.