La Loire en Bourgogne

Dernier fleuve sauvage d'Europe

Profitez de votre séjour pour venir flâner sur le dernier fleuve sauvage d’Europe. La Loire a beaucoup à offrir grâce à la diversité de ses paysages, à la richesse de sa faune et de sa flore. Lors d’une excursion en bord de Loire, ou d’une étape sur l’EuroVelo 6, vous découvrirez un surprenant paysage. L’itinérance est de mise sur les bords de la Loire.

Des îles sauvages, des bancs de sable blanc… La Loire offre de nombreuses possibilités de balades et abrite une faune et une flore exceptionnelles. Que vous soyez à pied, à vélo ou en canoë, saisissez l’occasion d’observer tous les trésors de ce milieu naturel protégé.

Site de Thareau à Saint-Hilaire-Fontaine ©Jérôme Champagnat

Vivre l’itinérance à son rythme

Amateurs de randonnée pédestre, empruntez le GR3 qui suit la vallée de la Loire du Mont-Gerbier-de-Jonc en Ardèche à la Baule en Loire Atlantique. Vous côtoierez la Loire au plus près au lieu-dit la Crevée (Charrin) et sur le site de Thareau (Saint-Hilaire-Fontaine) faites une pause : c’est l’endroit idéal pour un pique-nique en bord de Loire ! Ces espaces sont aménagés avec tables de pique-nique, bancs et barbecue, de quoi reprendre des forces avant de poursuivre votre randonnée.

Aire pique nique Thareau N Monerau - Rives du Morvan Tourisme ©N-Monerau

Ces deux sites sont également accessibles à vélo, via l’EuroVelo 6 sur l’étape Cronat/Decize. Ce tracé constitue l’un des grands itinéraires du Tour de Bourgogne à Vélo. Pour souffler le temps d’une nuit, entre Decize et Bourbon-Lancy, faites halte dans le bourg de Charrin : le Relais Véloroute dispose de tout le confort et l’équipement adaptés aux cyclistes.

Vous préférez découvrir le fleuve d’encore plus près ? Laissez-vous glisser au fil de l’eau à bord d’un canoë ou d’un kayak… Pour accéder à la Loire, 2 zones de mise à l’eau et d’accostage sont situées à La Crevée (Charrin) et sur le site de Thareau (Saint-Hilaire-Fontaine). Et si vous n’êtes pas équipé, L’Espérance Canoë Decize Saint-Léger-des-Vignes vous propose de louer ces types d’embarcations de mai à octobre.

Un milieu à protéger

Des grèves sableuses aux îles de gravier

Les bords de Loire de Charrin et de Saint-Hilaire-Fontaine présentent une grande diversité de milieux naturels : grèves sableuses parfois colonisées par la végétation, méandres actifs ou abandonnés, forêt alluviale et îles de gravier régulièrement remaniées. Autant de biotopes qui favorisent la diversité de la faune et de la flore. A la fin de l’été, c’est le spot idéal pour observer les regroupements de cigognes blanches au milieu des prairies inondables. 

La faune et la flore qui habitent les rives du fleuve sont protégées depuis 2015 par la réserve naturelle régionale « Loire bourguignonne » et en font un joyau écologique sans égal.

La Loire bénéficie du programme européen Natura 2000 pour la protection de sa biodiversité, de ses écosystèmes ainsi que des lieux de passage des espèces migratoires. Restez vigilants afin de ne pas perturber ou détériorer la biodiversité locale.

Jouve CENB Sterne naine 9435 22 juillet 2013 comp MJ recadree ok - Rives du Morvan Tourisme ©M. Jouve – CENB

Un peu d’histoire

Jusqu’au 18ème siècle la Loire était une voie d’eau très fréquentée et Thareau un port fluvial, lieu de passage obligé pour l’abondant trafic de bateaux, qui faisaient la navette entre Roanne et Nantes. C’est également à Saint-Hilaire-Fontaine qu’était extrait le sable pour la fabrication du verre à la Grande Halle de Fours. De Port-Thareau repartait par bateaux le verre manufacturé.

Les bateliers, charpentiers, tonneliers, marchands, passeurs… s’en sont allés, et aujourd’hui seuls subsistent l’octroi, la maison du passeur, quelques charmantes maisons de brique érigées sur la levée de la Loire et les pavés d’une ancienne voie romaine.

Loire toue N Monerau 1 - Rives du Morvan Tourisme ©N-Monerau
CENB Loire ile de sable 25.04.07 018 - Rives du Morvan Tourisme ©CENB
DSC0771 - Rives du Morvan Tourisme
Maison de briques Thareau N Monerau - Rives du Morvan Tourisme ©N. Monerau

A Charrin, la nef de l’église, reconstruite en 1705, témoigne de ce passé marinier puisqu’elle est dotée d’une voûte en bois en forme de coque de bateau. Plusieurs raisons expliquent cette particularité. A cette époque, l’installation d’un port à la Crevée et la construction d’une digue ont facilité la navigation sur la Loire. Ainsi, un grand nombre de charpentiers navigant sur le fleuve se sont arrêtés dans la région pour son abondance en chêne, et plus particulièrement aux environs de Charrin.