Marchés et foires

Sur les rives du Morvan ne cherchez pas de grosses enseignes alimentaires : nous privilégions les circuits courts, ambassadeurs de nos délicieux produits locaux ! Vous avez le goût des produits frais, cultivés et récoltés dans le respect de l’environnement ? Ici, tout est prévu pour consommer local durant votre séjour ! Que vous soyez matinal ou lève-tard, partez à la rencontre d’un terroir riche et authentique pour faire le plein de bons produits locaux et de jolies rencontres !

Consommer local !

Un marché à chaque moment de la journée

Pour les lève-tôt, rendez-vous sur les étals du marché au petit matin pour discuter avec des producteurs engagés et amoureux de leur terroir :

  • Moulins-Engilbert le mardi matin et foire mensuelle le 1er mardi du mois.
  • Saint-Honoré-les-Bains le mercredi matin sur le parvis des Thermes et le jeudi matin dans la station thermale.
  • Cercy-la-Tour le jeudi matin.
  • Châtillon-en-Bazois le jeudi matin et foire mensuelle 3ème jeudi du mois.
  • Luzy le vendredi matin avec marché artisanal et foire mensuelle le 1er vendredi du mois.
  • Chiddes (de mai à octobre) le samedi matin
  • Fours le 1er samedi du mois.

A moins que vous ne soyez plutôt lève-tard ? Rassurez-vous, les soirées d’été sont aussi propices à la rencontre et aux échanges avec les producteurs locaux. Que ce soit sur le lieu d’exploitation ou sur les places de villages, tous auront à cœur de vous présenter les produits issus de leur exploitation. Ne manquez surtout pas ces rendez-vous :

  • Marché paysan à la ferme au Domaine Neuf à Saint-Hilaire-Fontaine : pain de la ferme au levain, pétri et façonné à la main, cuit au feu de bois (humm) et producteurs locaux autour du fournil, le vendredi à partir de 18h.
  • Marché de l’Huis Périgou à Maux : marché de producteurs à la ferme, vente de plants potager et de légumes bio, les mercredis de 17h à 19h.
  • Les Saint-Seinoises Conviviales et les marchés de producteurs à Saint-Seine : 1 mardi / 2 durant la saison estivale, de 18h à 22h. Restauration sur place, spectacle à 19h.
  • Marché mensuel semi-nocturne à Biches : des producteurs et artisans locaux se réunissent dans la cour du prieuré, de 17h à 20h.
Plus qu’une tradition, une institution

Les Foires mensuelles

A Châtillon-en-Bazois, Luzy et Moulins-Engilbert, la foire est le grand rendez-vous mensuel qui attire de nombreux exposants. Incontournable pour qui souhaite flâner entre les étals de fruits et légumes, sentir les effluves de poulet rôti et d’épices, fouiner dans les stands de vêtements ou de petite quincaillerie…

Les marchés et foires sont aussi un prétexte à découvrir le patrimoine des villages. A Moulins-Engilbert, le cœur du marché est le champ de foire – le foirail – qui jadis accueillait les éleveurs venus vendre leurs bestiaux. Aujourd’hui, la foire s’étend jusqu’à la place Lafayette, autre place historique du village.

Se rendre à la foire, c’est aussi l’occasion de faire de jolies rencontres, d’engager un brin de causette et d’entendre les dernières nouvelles que se racontent les habitants. Car la foire mensuelle c’est une véritable institution ! On y vient de loin et l’accent morvandiau se mêle aux sonorités étrangères. On retrouve ses amis d’enfance venus passer leurs vacances, des membres de sa famille venus pour l’occasion et des vacanciers fidèles avides de nouveaux conseils.

  • Châtillon-en-Bazois le 3ème jeudi du mois.
  • Luzy le 1er vendredi du mois.
  • Moulins-Engilbert le 1er mardi du mois.
17 résultats
Affichage
Liste Liste & carte Carte
Loader