Nos spots de pêche

Envie de taquiner le poisson ? Avec le Canal du Nivernais, ses étangs et ses rivières, vous aurez l’embarras du choix sur les Rives du Morvan ! Déroulez vos lignes au bord de l’eau en attendez patiemment que ça morde : de nombreux spots vous attendent sur ce territoire de prédilection des amateurs de pêche.

Le Canal du Nivernais, 

Véritable paradis pour les pêcheurs de poissons blancs

Lancez vos lignes dans le Canal du Nivernais, voie d’eau classée en 2ème catégorie, vous y pêcherez des poissons blancs, carpes, sandres, brochets, tanches et black bass.

Vous êtes un pêcheur invétéré et confirmé ? Pratiquez votre activité sur le plus long « Parcours Passion » de France à Eguilly, entre Alluy et Biches. Et pour partager votre passion en famille, ou en compagnie de personnes à mobilité réduite, plusieurs zones de pêche sécurisées offrent la possibilité de s’installer sans risque au bord de l’eau : à Anizy, Limanton, au Pré Ailloud à Biches et sur le parcours labellisé d’Eguilly à Alluy et Biches.

4 Peche Frederique Marceau web - Rives du Morvan Tourisme

A Cercy-la-Tour, découvrez la pêche écoresponsable. Son Carpodrome « no-kill » est le spot idéal pour allier pêche et détente. Vous pourrez pratiquer votre sport favori, sans négliger pour autant de précieux moments passés en famille ou entre amis ! Ce lieu d’agrément dispose de nombreux aménagements qui raviront petits et grands : parcours bucolique et informatif sur la faune et la flore des bois adjacents, tables de pique-nique. Vous y trouverez carpes et gardons.

Lorsque la nuit tombe et que l’obscurité s’installe, toutes les conditions sont réunies pour vivre des moments d’exception lors d’une partie de pêche à la carpe de nuit. Entre excitation et impatience d’une prise record sous le ciel étoilé, rendez-vous aux lieu-dit Mingot et Coeuillon à Châtillon-en-Bazois, à Isenay ou au parcours carpe de Chaumigny à Cercy-la-Tour.

Laissez-vous transporter par la pêche en rivière

La pêche en rivière est une pêche qui vous transporte, au fil de l’eau, mais aussi au fil des saisons. Tout au long de l’année, les poissons se déplacent en fonction de la végétation, de la nourriture et du niveau d’eau. Trouvez votre spot de pêche, déroulez votre ligne et surtout… restez attentif !

Les Rives du Morvan sont traversées par de nombreuses rivières et ruisseaux. Courants rapides, eaux oxygénées et froides : des conditions optimales pour pêcher la truite sauvage. En rivières de 1ère catégorie : le Garat et le Guignon aux alentours de Moulins-Engilbert, la Dragne à Villapourçon et la Roche à Larochemillay. Le long du Canal du Nivernais, l’Aron ; au nord de Cercy-la-Tour, la Canne et entre Cercy-la-Tour et Luzy, l’Alène, toutes rivières de 2ème catégorie.

Envie d’une activité ludique pour toute la famille ? Pourquoi ne pas aller pêcher l’écrevisse dans l’Aron ou dans la Dragne ? Ces rivières regorgent de ces crustacés, notamment entre Mingot et Coeuillon et entre Moulins-Engilbert et Villapourçon. Il ne vous reste plus qu’à installer vos balances près des berges et patienter quelques minutes jusqu’à la prise. Ce soir, c’est certain : vous allez vous régaler !

L’écrevisse est un vrai régal pour les amateurs. Encore faut-il savoir la pêcher ! Durant l’été, l’Office de tourisme organise des initiations à la pêche à l’écrevisse accompagnées d’un spécialiste. Pensez à vous inscrire…

Se ressourcer en pêchant, au bord d’un étang

Vous recherchez des moments de pêche sans objectif de compétition avec pour seul plaisir d’être là, au calme ou en famille ? La pêche au bord d’un étang satisfera petits et grands pour passer d’agréables journées, dans un environnement naturel et arboré. Et pour plus de sérénité en famille ou accompagné de personnes à mobilité réduite, des berges sécurisées sont aménagées à l’étang des Sources à Saint-Honoré-les-Bains et à l’étang de la Boue à Rémilly.

L’étang de la Chênaie à Montapas et celui du plan d’eau du Marnant à La Nocle-Maulaix sont ouverts à tous les pêcheurs disposant d’une carte de pêche communale. Vous apprécierez tranquillité et richesse en gardons, carpes et brochets. L’étang de la Boue à Rémilly est très bien aménagé pour la pêche familiale ainsi que l’étang des Sources à Saint-Honoré-les-Bains qui bénéficie du label « Parcours Famille » avec jeux pour enfants et toilettes à proximité. Enfin, la carpe est l’invitée d’honneur des pêcheurs à l’étang de Chèvre de Vandenesse et le gardon, au plan d’eau de l’Escame à Moulins-Engilbert ; tous deux étangs communaux de 1ère catégorie.

Pêche à l'étang des Sources à Saint-Honoré-les-Bains ©Fritsch-Liesel

Bien entendu, pas de pêche sans carte de pêche !

Partout où elle se pratique, la pêche est réglementée. La Fédération de Pêche de la Nièvre propose différentes cartes de pêche pour les sites de 1ère et 2ème catégorie. D’autres cartes de pêche sont disponibles pour les plans d’eau privés ou communaux.

Vous n’avez pas de carte de pêche ? Vous pouvez vous la procurer auprès de nos bureaux d’information touristiques ou chez les dépositaires de cartes de pêche du territoire. Et pour plus d’information sur les tarifs, règlementation, parcours… n’hésitez pas à faire un tour sur le site de la Fédération de Pêche de la Nièvre

Plus d’infos sur les cartes de pêche

La Loire, un fleuve unique à découvrir pour sa qualité de pêche

Avec ses nombreux bancs de sable et son écosystème varié, la Loire abrite de nombreuses espèces de poissons d’eau douce comme le brochet, le black-bass, la sandre, la carpe… En été, l’eau de la Loire est cristalline : idéal pour pêcher à vue.

Entre Saint-Hilaire-Fontaine et Charrin vous pourrez pratiquer au gour du Perray à Charrin, ainsi qu’au bord du fleuve à Thareau sur la commune de Saint-Hilaire-Fontaine. Si vous tendez vos lignes ici, attendez-vous à vous confronter à de beaux carnassiers !