En trek entre amis, loin des J.O.

7 jours / jusqu'à 10 personnes

Fatigué de toute cette effervescence autour des Jeux Olympiques de 2024, d’autant que vous n’êtes pas invité à y participer !? Prenez de la hauteur, challengez-vous entre amis et relevez vos propres défis sur le Tour du Morvan des Sommets.

Vue du Niret sur les hauteurs du Morvan ©Yves Nivot

Pleine nature

Entre amis

Sportif

bien équipé

Accessible aux bons marcheurs, ce nouveau trek vous mènera autour des trois principaux sommets du Morvan : le Haut Folin (901 m), le Mont Preneley (855 m) et le Mont Beuvray (821 m), berceau de la ville gauloise de Bibracte. Une itinérance de 136 km à réaliser en 7 étapes à travers forêts, prairies, bocages, eaux vives, petits bourgs et hameaux… Au calme, sentez-vous ce doux parfum de déconnexion ? Dans cet environnement naturel préservé aux paysages typiques, nul doute que vous allez performer !

A califourchon sur deux destinations, votre périple débute et se termine sur le territoire du Morvan Sommets et Grands Lacs et au cœur de ce trek, sur les Rives du Morvan.

Jour 1

Au départ d’Arleuf, jusqu’à Fachin

Rien de tel qu’une 1ère étape facile pour se mettre en jambe. Après un ravitaillement sur la commune d’Arleuf, vous croiserez en chemin un ancien camp de prisonniers, la cascade de Voucoux et la rivière Yonne.

Niveau

Facile

Durée

4h

Distance

11.7 km

Dénivelé

313 m

Jour 2

De Fachin à Glux-en-Glenne

Ça se corse avec ce parcours qui vous mènera sur la réserve des tourbières du Morvan et aux sources de l’Yonne, en contre-bas du Mont Preneley.

Niveau

Difficile

Durée

6h

Distance

16.7 km

Dénivelé

457 m

cascade dragne2 - Rives du Morvan Tourisme
vue du ciel 4 1000x668 1 - Rives du Morvan Tourisme
cascade dragne1 - Rives du Morvan Tourisme
Jour 3

De Glux-en-Glenne à Larochemillay

Bienvenue sur les Rives du Morvan ! Majestueux, le Mont Beuvray veillera sur vous jusqu’à Larochemillay. De magnifiques paysages et sites naturels égrènent votre parcours : l’étang de Rangère et son barrage, la rivière Dragne et sa cascade, les Fraîchots haut lieu de la résistance et le Mont Touleur. N’oubliez pas de faire halte dans le charmant village de Villapourçon : son épicerie vous permettra de faire le plein de bonnes choses afin de préparer un délicieux repas le soir au Gîte Communal de Larochemillay.

Niveau

Intermédiaire

Durée

7h30

Distance

23.2 km

Dénivelé

667 m

Vue des monts du Morvan du Château d'Ettevaux ©Innoveo
facade bergerie - Rives du Morvan Tourisme
Intérieur de l'Auberge de Poil ©Innoveo
Jour 4

De Larochemillay à Poil

Relâchez un peu vos efforts. Dans ces paysages de hautes montagnes hérissées de forêts et de paisibles troupeaux de blanches charolaises, l’horizon se déroule à perte de vue. En fin de journée challenge relevé : vous êtes bien arrivés tous à Poil ! Aux Gîtes du Moulin de Poil, posez vos sacs à dos et profitez de tout le confort de cet ancien moulin rénové. Des hébergements de charme indépendants, des espaces communs pour se retrouver, piscine, terrain de pétanques, babyfoot pour se détendre… Vous l’avez bien mérité ! Le soir, rendez-vous à l’Auberge de Poil, lieu de vie gastronomique et culturel en toute saison. Cuisine créative inspirée du terroir et doux breuvages vous revigoreront.

Niveau

Facile

Durée

5h

Distance

15.3 km

Dénivelé

355 m

Jour 5

De Poil à Saint Prix

Cette étape vous fera assurément chauffer les mollets. Retour en direction du Mont Beuvray avec un dénivelé positif de 766 mètres. La vue des sommets se mérite, alors on ne lâche rien !

Niveau

Difficile

Durée

8h

Distance

25.6 km

Dénivelé

766 m

Jour 6

De Saint Prix à Roussillon-en-Morvan

Vous en redemandez encore ? Vous allez être servis ! Les Gorges de la Canche seront vôtres, au cœur d’une magnifique vallée encaissée.

Niveau

Difficile

Durée

8h

Distance

22 km

Dénivelé

729 m

Jour 7

De Roussillon-en-Morvan à Arleuf

Moulin, grotte, ancienne gare, maison forte… autant d’indices qui attestent de la présence humaine. La boucle est bouclée : félicitations, on vous décerne la médaille d’or !

Niveau

Intermédiaire

Durée

8h

Distance

24 km

Dénivelé

660 m

Le + mobilité douce

Choisir de parcourir l’itinéraire dans son intégralité ou par tronçons, à pied, à vélo et pour certaines parties à cheval. Ecouter les conseils des habitants que vous croiserez en chemin. Ils vous feront partager leur attachement à leur paysage et vous proposeront d’autres itinéraires pour découvrir curiosités et points d’intérêts. Pour organiser une randonnée en itinérance, prévoir de réserver hébergements et restauration en amont.