03 86 30 43 10

Cercy-la-Tour

une halte fleurie au bord du Canal

Cercy-la-Tour, cœur d’escale « Confluence » 

Première ville étape de l’Escale « Confluence » sur les Rives du Morvan, Cercy-la-Tour est située à la jonction du Canal du Nivernais et de trois rivières : l’Alène, l’Aron et la Canne. A bord d’un bateau, à pied ou à vélo sur le chemin de halage, profitez du charme discret de la voie d’eau et de ses aménagements.

C’est une halte fleurie dans un joli écrin de verdure, qui vous attend au cœur de Cercy-la Tour. Son magnifique bassin aménagé et son port de plaisance, offrent aux plaisanciers et touristes un cadre charmant, au calme et à proximité du centre historique de la ville.

Pour profiter pleinement de l’ambiance de la voie d’eau, arrêtez-vous à la Guinguette du Port de Cercy-la-Tour. Installez-vous et dégustez en mode détente une cuisine simple, de qualité. Cerise sur le gâteau : si l’envie vous prend, vous pourrez même piquer une petite tête dans la piscine située à côté… 

Cercy-la-Tour : un panorama à couper le souffle

Ancienne forteresse féodale, la ville de Cercy-la-Tour occupe un éperon rocheux offrant de remarquables panoramas sur la ville et ses environs. Depuis la tour de Cercy, l’horizon se décline à l’infini entre le Canal du Nivernais, le bocage avoisinant et les monts du Morvan au loin. Prolongez votre promenade jusqu’à la tombée de la nuit et admirez la mise en lumière des remparts et de la statue Notre Dame du Nivernais… Un spectacle qui vaut le détour !

Empruntez les chemins de randonnée « côté campagne », pour découvrir le bocage qui sert d’écrin à Cercy-la-Tour. Votre parcours sera parsemé de nombreux panoramas dominant toute la vallée et de riches découvertes patrimoniales, comme le Moulin de Chevillon sur la Canne.

Cyclistes et randonneurs emprunterons le chemin de halage du Port de plaisance de Cercy-la-Tour, pour profiter de l’ambiance de la voie d’eau, jalonnée de maisons éclusières, d’ouvrages d’Art et de paysages bucoliques.

Cercy-la-Tour, une ville amie des pêcheurs

Envie de taquiner le poisson ? Avec le Canal du Nivernais, ses étangs et ses rivières, vous aurez l’embarras du choix à Cercy-la-Tour ! Déroulez vos lignes au bord de l’eau en attendez patiemment que ça morde : de nombreux spots vous attendent sur ce territoire de prédilection des amateurs de pêche.

Vous privilégiez une pêche écoresponsable, sans négliger pour autant de précieux moments passé en famille ou entre amis ? Le Carpodrome « no-kill » de Cercy-la-Tour est l’endroit idéal pour allier pêche et détente. Ce lieu d’agrément dispose de nombreux aménagements pratiques ainsi qu’un parcours bucolique et pédagogique sur la faune et la flore des alentours. 

Lorsque la nuit tombe à Cercy-la-Tour et que l’obscurité s’installe, toutes les conditions sont réunies pour vivre des moments d’exception lors d’une partie de pêche à la carpe de nuit. Une expérience à vivre et à partager, entre excitation et impatience d’une prise record, sous le ciel étoilé. 

Entre vieilles pierres et rivières

Oppidum de « Cercacium » à l’époque gallo-romaine, puis forteresse féodale au Moyen-Age, la ville de Cercy-la-Tour a de quoi ravir les amateurs de patrimoine. Empruntez la rue d’Aron en direction des remparts récemment restaurés, qui protégeaient autrefois cette ancienne place forte. En remontant cette petite rue pentue, plus familièrement appelée « rue Casse-Cou », vous accèderez au vieux bourg historique.

Depuis la tour, ancien donjon dont seule la base subsiste, admirez la statue monumentale de la Vierge Marie qui domine Cercy-la-Tour. Sur la place d’Aligre, après avoir visité l’église Saint Pierre inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, faites une halte à la fontaine, à l’effigie du marquis et de la marquise d’Aligre, anciens bienfaiteurs de la ville.

Poursuivez votre visite, en empruntant les sentiers de balades aux abords de Cercy-la-Tour. L’histoire s’inscrit aussi dans la campagne avec le Moulin de Chevillon sur les bords de la Canne, l’écluse de Chaumigny sur le Canal du Nivenais et le prieuré de Coulonges…

L’Office de tourisme : un lieu de convivialité 

Idéalement situé à l’entrée du Port de plaisance et au bord de la Véloroute du Canal du Nivernais, l’Office de tourisme est le point de rencontre des plaisanciers et des touristes. S’informer, échanger et partager de bons plans en toute convivialité ; c’est aussi cela l’ambiance fluviale ! 

Office de tourisme de Cercy-la-Tour
Quai Antoine Lacharme
Tél. +33 3 86 50 59 53
Ouverture saisonnière

Idéalement situé à l’entrée du Port de plaisance et au bord de la Véloroute du Canal du Nivernais, l’Office de tourisme est le point de rencontre des plaisanciers et des touristes. S’informer, échanger et partager de bons plans en toute convivialité ; c’est aussi cela l’ambiance fluviale ! 

Office de tourisme de Cercy-la-Tour
Quai Antoine Lacharme
Tél. +33 3 86 50 59 53
Ouverture saisonnière