03 86 30 43 10

Saint Honoré les Bains

pour un séjour bien-être en Morvan

Une ville d’eau sous le charme de la campagne

Située au cœur du Parc naturel régional du Morvan, Saint-Honoré-les-Bains laisse porte ouverte sur la nature, ses vallons et ses forêts. Le site est le point de départ de nombreuses randonnées, idéal pour un séjour bien-être en Morvan. 

Saint-Honoré-les-Bains, unique station thermale et unique station classée de tourisme de la Nièvre, possède la grâce d’une ville d’eau et le charme de la campagne. Tout ici est réuni pour vous offrir une pause détente et bien-être. 

Une fois les soins terminés, troquez vos chaussons contre des baskets. À peine quelques minutes de marche et vous voilà en pleine nature : les paysages vallonnés du Morvan, l’odeur de la forêt, le silence sur les chemins… le ressourcement continue en toute liberté !

Une architecture Belle Epoque visible à chaque coin de rue

Saint-Honoré-les-Bains est connue depuis l’antiquité, mais c’est surtout à la fin du 18ème siècle que bourgeoisie parisienne et artistes s’y retrouvent pour chouchouter corps et esprits.

Aujourd’hui encore, il flotte dans l’air ce léger parfum suranné et il suffit de passer devant l’une des nombreuses villas « Belle Époque » pour remonter le temps. Une architecture à découvrir au fur et à mesure de vos balades en ville et en premier lieu à travers le bâtiment des Thermes et son superbe parc. 

Un environnement sain dénué de toute pollution, allié à un riche patrimoine architectural… Saint-Honoré-les-Bains a de nombreux atouts pour vous faire goûter au tourisme durable !

Le thermalisme au cœur de Saint Honoré les Bains

Reconnue pour ses vertus sur les voies respiratoires et les rhumatismes, l’eau thermale de Saint-Honoré-les-Bains puise ses éléments dans la nature toute proche. 

Trois sources nommées « Romains », « Crevasse » et « Garenne » alimentent les Thermes. Elles sont exploitées pour leurs eaux chlorurées, sodiques et faiblement sulfurées. Seules sources de ce type exploitées en Europe, elles font de Saint-Honoré-les-Bains la station qui guérit.

Station de son temps, Saint-Honoré propose des cures en famille ou encore des sessions de soins en soirée pour pouvoir suivre sa cure après sa journée de travail.

Les sites remarquables de Saint Honoré les Bains

Le Parc Thermal : une invitation à la détente

Ce magnifique Parc Thermal arboré de diverses essences est un véritable havre de paix dans son cocon de verdure. Il est agrémenté d’un ensemble de bancs qui invitent à s’asseoir à l’ombre de ses grands arbres. 

Les bancs, vasques et escaliers, sont constitués d’émaux de Briare et les motifs traité de façon « Art déco », dans les deux couleurs chères au Morvan, le jaune et vert. Soyez vigilant et repérez les inscriptions « Saint-Honoré, la station qui guérit » et « Chapelle de l’Etablissement thermal » !

Pour flâner, marcher ou même pour un footing, on apprécie la quiétude des lieux. Alors, pourquoi ne pas vous promener dans le parc thermal en fredonnant quelques notes de Sidney Bechet, ancien habitué de Saint-Honoré ?

La Chapelle du Parc Thermal : une porte d’accueil insolite

Avec bienveillance, cette charmante petite chapelle vous accueille à l’entrée du Parc Thermal. Située sur son promontoire, elle façonne avec ses bois en arrière-plan un décor enchanteur, propice aux départs de balades.

Initialement édifiée en bois par le marquis d’Espeuilles en 1875, elle était destinée à l’usage des curistes qui séjournaient dans le quartier thermal. Son architecture est inspirée des villas pittoresques avec ses pignons à ferme débordante et ses arcs cintrés ornés de brique rouge.

La Chapelle du Parc accueille régulièrement des concerts de musique classique durant l’été ; d’incroyables expériences musicales à vivre dans un cadre insolite. Pour ne rien rater de ces évènements incontournables, contactez l’Office de tourisme.

Le Château de la Montagne : une épopée thermale

L’histoire de Saint-Honoré-Les-Bains est étroitement liée à celle du Château de la Montagne. Son propriétaire, le Marquis Théodore d’Espeuilles, profita de la mode du Thermalisme pour édifier l’établissement thermal. Dans son château, il accueillait toute la Jet-set de l’époque ; de l’Impératrice Eugénie en passant par la reine d’Espagne, ainsi que de célèbres artistes comme Prosper Mérimée, Chateaubriand, Nicolas de Staël…  

Situé sur le 1er contrefort sud-ouest du Morvan, le Château de la Montagne est niché au centre d’un hameau de 25 hectares, entièrement inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Datant du 16ème siècle, il a été entièrement remanié au 18ème siècle par l’architecte Jean-Baptiste Caristie et redécoré en 1840 par l’architecte parisien Félix Duban ; célèbre pour ses restaurations du château de Blois, de Chantilly et de Fontainebleau. 

Lors de votre visite, vous découvrirez quelques pépites patrimoniales classées aux Monuments Historiques. L’imposante sculpture en terre cuite « la chasse au sanglier » de Pierre-Louis Rouillard et, au sein du hameau, une poterie du 19ème siècle aux dimensions hors norme, unique en Europe. Durant la saison estivale, des visites de groupes sont organisées sur inscription à l’Office de tourisme. Pensez à vous inscrire !

La Poterie de la Montagne : une architecture unique en Europe

Partie intégrante du hameau, la poterie du Château de la Montagne est un bâtiment unique en Europe, classé Monument Historique. Témoin exceptionnel et authentique d’un lieu de production préindustriel : terres cuites, moules d’origine, fours verticaux, four couché… sont à découvrir « dans leur jus » au sein de ce lieu préservé.

La poterie, bâtie en 1844, est restée en activité jusqu’en 1926. Ici ont été créées de magnifiques faïences décoratives, admirées et collectionnées encore aujourd’hui. Elles permettaient aux curistes et touristes de repartirent avec de jolis souvenir de leur villégiature. De nombreuses pièces sont exposées à la mairie, à découvrir aux heures d’ouverture. 

Ce joyau d’architecture locale ne demande qu’à revivre. Un projet pour sa réhabilitation est en cours, initié par les descendants de la famille d’Espeuilles et soutenu par la Mission Bern. L’été, le hameau du Château de la Montagne s’anime et accueille un Marché de Potiers, au pied de la Poterie. Participez vous aussi à l’aventure de sa sauvegarde : des visites de groupe, sur inscription à l’Office de tourisme, sont organisées durant la saison estivale. Elles participent au financement de sa restauration.

L’Office de tourisme : des trésors d’informations à la clé

Bien d’autres pépites patrimoniales vous attendent au chœur de la « Cité qui guérit ». Découvrez-les à l’aide d’une tablette prêtée par l’Office de Tourisme. Et pour vous tenir informer des évènements qui rythment la Station Thermale, n’hésitez pas à venir nous voir.

Office de tourisme de Saint-Honoré-les-Bains.
13 rue Henri Renaud
Tél. +33 3 86 30 43 10
Ouverture à l’année