En vélo
La véloroute du Canal du Nivernais est le paradis des cyclistes… du dimanche ou plus expérimentés, à vous de voir, toujours à votre rythme. Son faible dénivelé et son revêtement parfaitement lisse, en font une piste cyclable idéale pour les familles notamment.
La véloroute emprunte les chemins de halage du canal, parfois des bords de rivière ou de petites routes. Cette piste cyclable permet un déplacement doux et sécurisé, tout en profitant de l’ambiance de la voie d’eau, jalonnée de maisons éclusières. Nos Offices de tourisme situés à Cercy-la-Tour et Châtillon-en-Bazois sont labellisés « Accueil Vélo ». Vous y trouverez des services dédiés durant votre itinérance : kit de réparation, pompe à vélo, conseils adaptés…
Carnet de route de Cercy-la-Tour à Achun
Par le Sud en venant de Decize, vous arriverez à Cercy-la-Tour, petite ville installée sur un promontoire placé sous la protection de Notre-Dame du Nivernais, les commerces et services sont nombreux. Le long de votre chemin, une vue magnifique s’ouvre alors sur le val de Loire. Au fur et à mesure de votre progression, l’environnement devient bucolique : vaches charolaises, élevage de chevaux, châteaux…
Arrivé à Panneçot, profitez-en pour découvrir la Zone d’Activités décalées de l’Association Le Barrage. Durant la saison estivale de nombreuses manifestations festives, concerts et activités de loisir sont proposés. Avant d’attaquer les méandres du canal, faites une halte à Fleury, vous trouverez un cadre naturel bucolique, propice aux pauses pique-nique…