Les Escales
Le Canal du Nivernais, ouvrage façonné par l’Homme, a été construit entre le 18ème et le 19ème siècle. Son rôle était d’augmenter la quantité de bois acheminée vers Paris pour assurer les besoins en chauffage de la capitale.
Vers la fin du 19ème siècle, la concurrence du train et du charbon font chuter son activité qui devient quasi inexistante vers 1970.
Suite à la baisse du trafic, la végétation reprend ses droits sur certaines portions de la voie d’eau, le Canal présente d’ailleurs aujourd’hui des zones classées naturelles qui accueillent bon nombre d’espèces animales.
Entre Nature et Confluence
Entre Achun et Cercy-la-Tour, empruntez la vélo route pour un parcours tranquille exempt de dénivelé. Laissez-vous séduire par cette balade de charme en écoutant le chant des oiseaux, le calme de l’eau et la vue d’une nature resplendissante.
A côté du port de Châtillon-en-Bazois, découvrez le château des 16ème et 17ème siècle qui s’élève entre la rivière et le canal. Depuis la véloroute vous apercevrez son très beau parc à l’anglaise ainsi que les jardins de l’Orangerie.
D’autres sites sont à découvrir, parmi lesquels l’écluse de Mingot, la crypte d’Alluy, la fontaine de Chamont ou encore le barrage à aiguilles de Fleury à Biches.