03 86 30 43 10

Châtillon-en-Bazois

au bord du Canal du Nivernais

Châtillon-en-Bazois, le charme d’une cité de caractère

Située à l’orée du Parc Naturel Régional du Morvan, Châtillon-en-Bazois est une ville pleine de charme, nichée au bord de la rivière Aron et du canal du Nivernais. Dernière ville étape de l’Escale « Nature » sur les Rives du Morvan, cette cité de caractère est chargé d’histoires et de traditions.

Pour profiter pleinement de cette charmante escale au cœur d’un paysage rural verdoyant, flânez dans les rues de Châtillon-en-Bazois à la rencontre des artisans de bouche lors du marché. Visitez l’église néo-romane Saint-Jean-Baptiste puis, admirez le château et ses jardins d’eau classés « Jardin Remarquable ». Enfin, traversez le pont de 1790 pour vous rendre au Port de plaisance. 

Ici, le temps s’écoule au fil de l’eau, au rythme des paysages du Bazois. Regardez les bateaux franchir les écluses et les vélos parcourir les bords du canal. Prenez le temps d’une balade gourmande en canoé sur l’Aron ou mettez les pieds sous la table à la Guinguette du Port… Et Profitez de ces moments privilégiés au cœur du Bazois pour vous laisser aller au farniente.

Une ville d’histoire

L’histoire de Châtillon-en-Bazois est liée à celle du château, ancienne forteresse médiévale ayant appartenue au Comte de Nevers. Situé sur un éperon rocheux, cernée par le Canal du Nivernais et la rivière Aron, cette demeure familiale est un véritable havre de paix chargé d’histoire. Dix siècles se racontent à partir de ce formidable château, parfaitement conservé. A visiter l’été avec son Parc et Jardins.

À deux pas du château, prolongez votre balade dans le centre-bourg aux pieds de l’église. De style néo-roman du XIIème siècle, l’église Saint Jean-Baptiste de Châtillon-en-Bazois témoigne également du beau patrimoine local. Profitez de votre passage pour admirer son vitrail de la Sainte Famille, récemment restauré.

Après votre escapade au cœur des petites ruelles de Châtillon-en-Bazois, laissez-vous porter par le canal du Nivernais, en empruntant son chemin de halage. Les petits sentiers vous mèneront à la découverte de nombreux ouvrages d’art :

  • Le Pont Canal de Mingot qui permet au Canal du Nivernais d’enjamber la rivière Aron.
  • La Passerelle de l’écluse de Coeuillon. En bois et d’une longueur de 54 m, elle permet de traverser l’Aron à gué. 
  • La triple écluse de Chavance, qui permet le franchissement d’un dénivelé de près de 7 mètres avec ses trois sas juxtaposés.
  • Le Barrage à aiguilles de Fleury ; l’un des 124 barrages à aiguilles restant en France. 

Châtillon-en-Bazois, le paradis des pêcheurs

Sillonné par de nombreux cours d’eau, Châtillon-en-Bazois mérite bien son appellation de paradis des pêcheurs : au cœur de la campagne nivernaise, c’est le lieu idéal pour apprendre à connaître l »environnement et découvrir la pratique de la pêche. Lancez vos lignes dans le Canal du Nivernais, vous y pêcherez des poissons blancs, carpes, sandres, brochets, tanches et black bass.

Vous êtes un pêcheur invétéré et confirmé ? Pratiquez votre activité sur le plus long « Parcours Passion » de France à Eguilly, entre Alluy et Biches. Et pour partager votre passion en famille, ou en compagnie de personne à mobilité réduite, plusieurs zones de pêche sécurisées offrent la possibilité de s’installer sans risque au bord de l’eau. Si vous êtes plutôt du soir, taquinez la carpe sur le parcours pêche de nuit, aux lieu-dit Mingot et Coeuillon.  

Envie d’une activité ludique pour toute la famille ? Pourquoi ne pas aller pêcher l’écrevisse dans l’Aron ? Cette rivière de 2ème catégorie regorge de ces crustacés, notamment entre Mingot et Coeuillon. Il ne vous reste plus qu’à installer vos balances près des berges et patienter quelques minutes jusqu’à la prise. Ce soir, c’est certain : vous allez vous régaler !

Pédaler ou marcher, pourquoi choisir ?

Le Canal du Nivernais n’est pas réservé qu’aux plaisanciers ! Prenez un bon bol d’air sur la Véloroute qui le longe, pour découvrir autrement de magnifique paysages variés et préservés. En pleine nature, loin des voitures et du rythme effréné des grandes villes, vous pourrez vivre une expérience sereine, surtout avec de jeunes enfants.

Fan de randonnée pédestre, Châtillon-en-Bazois et ses environs seront pour vous sources de belles découvertes. Entre canal et bocage, laissez-vous charmer par la diversité des paysages du Bazois : un cadre naturel privilégié pour découvrir le territoire par ses petits chemins. Le patrimoine est aussi au rendez-vous et ponctue la plupart des sentiers pédestres du territoire. 

Poursuivez votre promenade sur le sentier nature de la Fontaine de Chamont, sur la commune de Biches. Puis, enfoncez-vous dans la mystérieuse forêt de buis pour explorer la faune et la flore sur votre passage. Pour les amoureux de verdure, la forêt domaniale de Vincence est un bel endroit pour se promener en toute saison, grâce à la grande richesse de ses essences d’arbres. Une belle parenthèse nature qui vous fera recharger les batteries ! 

L’Office de tourisme, au cœur du centre-ville 

Situé en plein cœur de ville, l’Office de tourisme vous conseillera sur les sites incontournables, les activités adaptées à vos besoins et les manifestations locales qui égrènent la période estivale.

Office de tourisme de Châtillon-en-Bazois
27 rue du Docteur Dubois
Tél. +33 3 86 84 10 18
Ouverture saisonnière

Pour plus d’informations sur Châtillon-en-Bazois, n’hésitez pas à consulter le site de la ville.